L’annuel Lyon BD Festival met à l’honneur la bande dessinée du 7 au 9 juin dans la métropole lyonnaise.
De quoi ravir les amateurs de romans illustrés. Le Lyon BD Festival débute vendredi 7 juin. Classes de maître, ateliers créatifs, tables rondes, ou encore rencontres avec les auteurs… Le programme de cette 19e édition s’adresse tant aux enfants qu’aux adultes.
En plus des activités littéraires, les visiteurs pourront profiter de spectacles musicaux. Les Fatals Picards lanceront les festivités le 7 juin au Transbordeur de Villeurbanne. Le groupe sera accompagné des bédéistes Émilie Gleason, Thibaut Soulcié ou encore Nicolas Kéramidas qui dessineront, en direct, sous les yeux des spectateurs.
Le Lyon BD Festival est aussi l’occasion de récompenser le travail des artistes. Les équipes de l’événement décerneront le prix « Lyon BD », nouvellement créé cette année. Plusieurs librairies lyonnaises ont sélectionné 12 albums parus entre avril 2023 et mars 2024 pour prétendre au prix. Le jury -composé de différents auteurs, éditeurs et libraires- annoncera finalement le gagnant qui sera invité à imaginer une exposition pour l’édition 2025.
La bande dessinée pour lancer l’été
Le festival s’inscrit dans le cadre du mois de la bande dessinée, célébré tout au long du mois de juin. Pour l’occasion, des expositions sur le travail des bédéistes sont à découvrir dans certaines médiathèques et MJC participantes. L’ensemble du programme est disponible sur le site internet du Lyon BD Festival.