Malgré une légère baisse en 2024, les prix des fournitures scolaires sont en hausse pour cette rentrée 2025, selon une étude réalisée par l’association UFC-Que-Choisir.
Les vacances d’été à peine commencées, que l’on pense déjà à la rentrée ! Et pourtant, ce n’est pas une si mauvaise idée. Selon une étude menée par l’association UFC-Que-Choisir, le prix des fournitures scolaires a augmenté de 2 %.
L’étude a été menée sur 118 fournitures. Entre début juillet 2024 et juillet 2025, 41 ont vu leurs prix augmenter de 2 % ou plus, 23 ont enregistré une baisse d’au moins 2 %, et 54 sont restés stables.
Acheter les fournitures fin août : la solution
L’étude explique également que le prix des fournitures scolaires a tendance à baisser durant l’été. En effet, elles sont moins chères début août (-2 %) que début juillet et fin août, juste avant la rentrée de septembre. En revanche, le retour à l’école en septembre provoque une augmentation des prix. Les fournitures sont en moyenne 10 % plus élevées que fin août. « Mieux vaut donc acheter les fournitures indispensables fin août » , conseille l’association.

Ce sont près de 3 millions de familles qui devraient bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire. Elle sera versée courant août par la Caisse d’allocations familiales aux familles ayant des difficultés financières, sous conditions de ressources.