LYON 1ère

Quais du Polar : le roman noir s’empare de Lyon ce week-end

Margaux Nourry

Margaux Nourry

Une édition record du festival Quais du Polar.

Le festival Quais du Polar, c’est ce vendredi ! Êtes-vous prêts à avoir la chair de poule ? Cette édition anniversaire se tient sous le signe de l’engagement avec de nombreux rendez-vous forts.

L’heure est enfin venue. Dès ce vendredi commence la 20e édition du festival international Quais du Polar. « Le polar est un genre engagé, les auteurs le sont eux-mêmes dans leurs écrits », expliquait Hélène Fischbach, directrice de l’évènement, à l’occasion de l’annonce de la programmation.

Dans ce cadre-là, le festival donne un coup de projecteur sur les combats d’aujourd’hui comme, principalement, la cause des femmes et de la communauté LGBTQIA+, le racisme et l’écologie.  « Ce sont des thèmes qui reviennent souvent et, parfois, depuis très longtemps dans les écrits des auteurs de romans noirs », souligne la directrice. C’est pourquoi Quais Polar est, entre autres, en partenariat avec le festival de films queer Écran mixte.

Au menu : rencontres dans les musées, dédidaces, conférences et tables-rondes autour de questions de société. Au total, ce sont 80 rendez-vous avec des auteurs qui sont prévus. On compte parmi eux Maxime Chattam, Michel Bussi et Frank Thilliez.

Par ailleurs, d’autres activités incontournables reviennent. C’est le cas de la Grande enquête qui permet de découvrir Lyon autrement en vivant un roman noir grandeur nature. Rendez-vous au Marché Gare de Confluence, de 9h à 16h samedi et de 9h à 12h dimanche, pour retirer votre livret d’enquête.