LYON 1ère

Lyon : le festival Quais du Polar sous le signe de l’engagement

La rédaction LYON 1ère

La rédaction LYON 1ère

Êtes-vous prêts à avoir la chair de poule ? Il est bientôt l’heure du festival international Quais du Polar. Du 5 au 7 avril, plongez dans ce genre littéraire aux multiples facettes à travers Lyon. L’une des principales est l’engagement. C’est le mot d’ordre de cette édition anniversaire.

« Le polar est un genre engagé, les auteurs le sont eux-mêmes dans leurs écrits. » Hélène Fischbach, directrice du festival Quais du Polar, donne le ton de l’événement, prévu du 5 au 7 avril prochains. « À la base, c’est une manifestation littéraire avec 135 auteurs français et étrangers présents, ajoute-t-elle. Mais c’est aussi un événement pluridisciplinaire avec du cinéma, de la musique, de la gastronomie et des enquêtes. ». L’occasion d’utiliser ces genres et domaines pour s’engager davantage.

Concrètement, il s’agira principalement de conférences, de rencontres et de tables-rondes qui seront proposées autour des questions de société durant tout le week-end. Au total, 80 rendez-vous avec des auteurs sont prévus.

Mettre en lumière les combats d’aujourd’hui

Quais du Polar est principalement engagé auprès de la cause des femmes et, plus particulièrement, des violences qu’elles subissent. « C’est un sujet très présent depuis trois ou quatre ans dans les polars », témoigne Hélène Fischbach. Hormis les violences, on assiste à une réelle réappropriation du genre. Le rôle des personnages féminins a, en effet, évolué. Passant de victimes ou de pin-up sur le devant des scènes de crimes.

Écologie, racisme, extrémismes, communauté LGBTQIA+. « Ce sont des thèmes qui reviennent souvent et, parfois, depuis très longtemps dans les écrits des auteurs de romans noirs », souligne la directrice. Il va donc de soi que ces thématiques soient abordées lors de l’évènement international. Quais du Polar est d’ailleurs en partenariat avec le festival de films queer Écran mixtes. Trois films seront diffusés.

Des partenariats dans différents genres

Pour donner un coup de projecteur aux questions de société, le documentaire est l’un des genres les plus adéquates. C’est pourquoi, Fipadoc, le festival international du documentaire, est partenaire de Quais du Polar. Différents documentaires comment 20 jours à Marioupol (2023) de Mstyslav Tchernov seront projetés dans les cinémas de Lyon.

Côté partenariats, Quais du Polar élargit ses domaines d’activités de prédilections en intégrant le festival Ça presse et Séries Mania. L’objectif est toujours de s’engager et « d’amener à la culture en général à travers différents genres », conclut Hélène Fischbach.

Margaux Nourry