LYON 1ère

Navigône : les premiers bateaux électriques prêts à naviguer à Lyon

Axel Defrance

Axel Defrance

Dans quelques semaines, deux bateaux 100 % électriques remplaceront les navettes thermiques actuelles. Le service fluvial du réseau TCL, qui relie Vaise-Industrie à Confluence, poursuit son évolution avec un déploiement complet au printemps 2026.

Navigône poursuit son développement

Depuis juin 2025, Navigône relie chaque jour Vaise-Industrie à la Presqu’île en 23 minutes et la Confluence en 40 minutes. Le service a déjà accueilli près de 120 000 voyageurs. Il offre un mode de déplacement supplémentaire entre les quartiers de la Saône, tout en permettant au public de naviguer au cœur de la ville.

Le Gone et La Fenotte arrivent en remplacement des deux navettes thermiques. Ils rejoignent la stratégie de transition énergétique portée par la Métropole de Lyon et SYTRAL Mobilités.

Plus de confort et une accessibilité renforcée

Les nouveaux bateaux ont été conçus pour limiter le bruit et le batillage. Leur architecture de type catamaran réduit l’impact sur la biodiversité et améliore le confort en navigation.

Chaque navette mesure 24 mètres, peut accueillir jusqu’à 90 passagers et embarque un capitaine et un matelot.

À bord, les voyageurs profitent de grandes baies vitrées et d’un espace intérieur doté d’un salon de 55 places, du wifi et de prises 220 V et USB. Les espaces extérieurs offrent 21 places assises et six emplacements vélo. Comme les autres transports, les bateaux disposent d’équipements de billettique TCL et d’annonces sonores et visuelles.

L’accessibilité progresse également : quatre places sont réservées aux personnes à mobilité réduite, dont deux emplacements dédiés aux fauteuils roulants.

Les quatre stations du service — Vaise-Industrie, Saint-Vincent, Les Terrasses de la Presqu’île et Confluence — disposent de pontons accessibles, d’éclairage, de vidéoprotection et d’informations voyageurs. À partir du printemps 2026, toutes seront accessibles aux PMR, sauf Saint-Vincent en raison de sa configuration.

Une montée en puissance jusqu’en 2026

Navigône circule tous les jours, hors période de crue. Aujourd’hui, les bateaux passent toutes les 30 minutes en semaine en heure de pointe et toutes les 60 minutes le week-end. Confluence est desservie une fois par heure et uniquement : les mercredis, lors des vacances scolaires, les week-ends et jours fériés.

Au printemps 2026, avec quatre bateaux électriques, les fréquences doublent : 15 minutes en semaine et 30 minutes le week-end.