Après Clint Eastwood, Tim Burton, Martin Scorsese, Quentin Tarantino, Pedro Almodóvar Catherine Deneuve ou encore Francis Ford Coppola, c’était au réalisateur américain Michael Mann de recevoir le prix lumière, ce vendredi 17 octobre à l’Amphithéâtre 3000 de Lyon. Le précieux sésame lui a été remis des mains de la lauréate du prix en 2024, Isabelle Huppert sous le regard des cinéphiles et de nombreuses célébrités du cinéma.
Raphaël Quenard, Jérémie Renier, Alice Diop, Raphaël Personnaz, Marina Foïs, Emmanuelle Devos, Mathieu Demy, Sandrine Kiberlain, Christian Carion, Laurent Gerra, Michèle Laroque, Jean-Paul Salomé ou encore François-Xavier Demaison étaient présents pour applaudir le réalisateur de Heat.
Remarquons que Tarantino, qui n’a pas pu être présent, a tout de même adressé son soutien à Michael Mann dans un mail qui a été projeté au public.
La soirée, orchestrée par Thierry Frémaux a été rythmée par une alternance de mots forts, de chansons, ainsi que de rétrospectives vidéos célébrant le septième art à travers l’histoire et le programme du festival.

La soirée a été mise en musique par Camélia Jordana, désormais habituée du festival, qui a interprété « Parce que » d’Aznavour puis a entonné à capella « We shall overcome » accompagnée de spectateurs.

Irène Jacob, présidente de l’Institut Lumière, a prononcé son discours en honneur au lauréat en jouant avec de multiples références à sa filmographie. Elle a loué un cinéma qui est à la fois celui « de l’adrénaline, de l’urgence et de la déchirure » et celui « du lyrisme et de la liberté. » Enfin elle s’est exaltée de son cinéma qui favorise l’identification du spectateur : « Dans une économie de parole, une direction d’acteur étonnante, nous plongeons dans vos films où tout est infiniment musical, extrême, subjectif, où tout contribue à nous tenir en haleine. Nous sommes Le dernier des Mohicans, Le solitaire, Mohamed Ali. Nous sommes les héros de révélations, Public Ennemies, Heat. Nous respirons, marchons, courons avec eux dans leur course folle. »

Isabelle Huppert, qui devient la première lauréate du prix lumière a remettre cette distinction à son successeur, a également prononcé un discours très applaudi. Elle est venue vanter les mérites d’« un homme dont le regard continue de réinventer la lumière. » L’actrice a notamment souligné la finesse du travail du réalisateur qui réussit à capter « l’action suspendue, le temps qui se tait, la lumière qui respire ». Elle a aussi mis en évidence la dualité de son art « Vous avez ce don rare de filmer la force et la fragilité dans le même plan ». Enfin elle a conclu en rappelant la valeur symbolique du prix lumière « le recevoir à Lyon ce n’est pas une simple récompense, c’est un retour aux sources dont vous êtes l’héritier. […] Et vive le cinéma ! »


Michael Mann, ovationné, s’est ensuite montré très touché : « Maintenant je comprends que de si grands réalisateurs n’arrivent plus à sortir un mot en arrivant sur cette scène. C’est magnifique. »
« Ce festival est vraiment unique car il réunit à la fois des cinéastes avec une communauté d’individus qui adorent le cinéma, qui œuvrent à célébrer l’art du cinéma ».
Durant son discours, le lauréat est revenu sur son attrait à la musique, son inspiration dans tout ce qu’il traverse au quotidien et il est spécialement revenu poétiquement aux origines de sa vocation à 19-20 ans lors d’une nuit d’hiver : « je venais de voir un film muet, je descendais une colline, le ciel était clair et tout d’un coup j’ai eu l’impression que le ciel s’ouvrait, qu’un doigt sortait et qu’on me disait très clairement : « toi tu vas devenir réalisateur » ».







Ce samedi 19 octobre, comme le veut la tradition, Michael Mann tournera sa version du film Sorties d’usine des frères Lumière, dans la rue du premier film, avec les invités du festival comme figurants.
Profitez de ce dernier week-end du festival pour voir ou revoir les grands films de la programmation. Plus d »information ici.
