LYON 1ère

Lyon : une mobilisation ce jeudi pour alerter sur les 270 enfants à la rue

Axel Defrance

Axel Defrance

Pour la Journée internationale des droits de l’enfant, enseignants, éducateurs et travailleurs sociaux se mobilisent ce jeudi. Une manifestation est prévue à 15h30 place Jean-Macé, suivi d’un rassemblement à 17h30 devant l’Hôtel de Ville.

Une manifestation pour alerter sur l’urgence sociale

Jamais Sans Toit et Hébergement en Danger, rejoints par Sud 69, la CGT et Éduc’Action Rhône, dénoncent la présence de 270 enfants à la rue dans la métropole. Selon eux, des élèves arrivent « le ventre vide, les affaires mouillées », incapables d’apprendre dans ces conditions.

Vingt écoles sont également occupées par des parents et des enseignants qui cherchent chaque soir un refuge temporaire pour des familles sans solution.

« Travailler dans ces conditions, c’est aller contre nos valeurs »

Dans leur communiqué, les deux collectifs décrivent aussi la pression qui pèse sur les travailleurs sociaux. Des décisions préfectorales pourraient renvoyer à la rue des centaines de personnes aujourd’hui hébergées.

Les organisations rappellent leur mission : protéger, accompagner et éduquer. « Travailler dans ces conditions, c’est aller contre nos valeurs », écrivent-elles.

Les collectifs demandent la mise à l’abri immédiate de toutes les familles sans solution, la réquisition de bâtiments publics vacants et des moyens renforcés dans les écoles et les structures sociales.