LYON 1ère

Lyon : la SPA ouvre un nouveau dispensaire deux fois plus grand

Axel Defrance

Axel Defrance

La SPA a inauguré ce lundi son nouveau dispensaire, dans le 3e arrondissement rue Etienne-Richerand. Deux fois plus grand que l’ancien, il permet de soigner gratuitement et dans de meilleures conditions les animaux des plus précaires.

Les anciens locaux, situés rue Saint-Maximin, dans le même arrondissement, n’arrivait plus à répondre à la demande croissante. « Nous avions un dispensaire trop étroit, dans lequel nous travaillions dans de mauvaises conditions et où nous n’accueillions pas les animaux comme nous l’aurions voulu », explique Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA.

Après onze mois de travaux, un nouvel établissement deux fois plus grand de 190 m² ouvre désormais ses portes. Ce lieu accueille les animaux des personnes à faibles ressources : sans domicile fixe, allocataires de minima sociaux. Les soins – vaccination, stérilisation, identification ou chirurgie – restent gratuits, mais les propriétaires peuvent participer aux frais s’ils le souhaitent.

Le site dispose de deux salles de consultation, une salle préopératoire, une salle de chirurgie et d’espaces de réveil séparés pour chiens et chats. Une salle d’isolement permet aussi de traiter les animaux contagieux. Six professionnels y travaillent au quotidien.

La responsable du dispensaire, Stéphanie Arlenson, mesure déjà les effets du changement : « Avant, dès le niveau de l’accueil, on sentait beaucoup de tensions avec les usagers. On avait une atmosphère très étouffante et l’impression d’être dépassés. »

En 2024, l’ancien dispensaire a pris en charge 8 955 animaux. Le nouveau bâtiment doit répondre à une demande en hausse.

Le projet représente 767 000 €, financés avec l’aide de la Région Auvergne–Rhône-Alpes, de la Ville de Lyon et de partenaires privés.