LYON 1ère

Lyon : un policier ouvre le feu après un refus d’obtempérer à Confluence

Axel Defrance

Axel Defrance

Un contrôle routier a failli virer au drame samedi soir dans le quartier de la Confluence. Un conducteur de 19 ans a refusé d’obtempérer et a foncé à plusieurs reprises sur les policiers. Deux hommes ont été interpellés, un troisième est toujours recherché. Aucun blessé n’est à déplorer.

Un refus d’obtempérer a eu lieu vers 23 h, rue Hrant-Dink, dans le 2ᵉ arrondissement. Une voiture avec trois personnes à bord ne s’est pas arrêtée lors d’un contrôle de police et le conducteur a accéléré, manquant de renverser plusieurs agents en forçant le dispositif mis en place dans le secteur.

Un policier s’est mis à couvert avant de tirer avec son arme de service. Le véhicule a poursuivi sa fuite et les forces de l’ordre l’ont finalement bloqué impasse Montrochet. Le conducteur et un passager, tous deux âgés de 19 ans, ont tenté de s’enfuir à pied avant d’être interpellés. Le troisième occupant a réussi à prendre la fuite et reste recherché.

Selon les premiers éléments, le conducteur roulait sans permis. Aucun blessé n’est signalé, mais l’enquête porte sur des faits de tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique, et refus d’obtempérer aggravé. Une enquête interne doit aussi déterminer si le tir du policier était justifié.

Dans un communiqué, la préfète du Rhône, Fabienne Buccio, dénonce un « comportement criminel » et apporte son soutien aux policiers « dont la vie a été mise en danger ».