LYON 1ère

Rillieux-la-Pape : quatre interpellations après l’incendie provoqué lors d’un clip de rap

Axel Defrance

Axel Defrance

Quatre personnes sont en garde à vue après l’incendie qui a détruit cinq appartements à Rillieux-la-Pape. Le feu s’est déclaré samedi 8 novembre, au moment du tournage d’un clip du rappeur lyonnais BFK.16.

Les gardes à vue, confirmées par l’AFP, ciblent plusieurs participants au tournage. Le rappeur de 18 ans fait partie des personnes arrêtées. L’enquête, menée par la sûreté départementale du Rhône, vise à identifier les rôles de chacun dans les tirs de mortiers qui ont déclenché l’incendie.

Selon Le Progrès, les enquêteurs ont aussi mené une dizaine de perquisitions jeudi matin dans la banlieue lyonnaise.

BFK.16 a réagit lundi sur ses réseaux sociaux. Il affirme que son équipe et lui ont quitté les lieux bien avant le sinistre. « Nous avons tourné entre 14h30 et 15h. Le tournage était terminé depuis longtemps quand l’incendie s’est déclaré. À aucun moment nous n’avons réalisé un acte qui aurait pu causer un tel drame », écrit-il.

Les images de vidéosurveillance contredisent pourtant cette version. Elles montrent un véhicule de police pris à partie moins de cinq minutes après la fin du tournage, puis des tirs en direction d’un équipage à pied, à proximité du bâtiment touché. L’un de ces tirs déclenche l’incendie.

Le feu a détruit cinq appartements. Une quarantaine d’habitants a dû quitter les lieux et se retrouve aujourd’hui relogée temporairement dans un centre de loisirs.