Ce dimanche 09 novembre 2025, les invités d’Odile Mattei dans Complètement Toqués sont Luce Marie Bonhomme des Quenelles du Soleil, Serge Lafaurie des Etablissements Lafaurie et Nathalie Braillon des Andouillettes Braillon
Qui a-t-il de plus Lyonnais que les fameuses Quenelles ou les Saucissons à cuire ? Odile Mattei nous emmène cette semaine découvrir 2 maisons qui font la renommée internationale de ces 2 plats typique de la gastronomie lyonnaise.
Figure emblématique de la gastronomie lyonnaise, Pascal Bonhomme, fils de boulangers-pâtissiers, a toujours mangé des quenelles à la table familiale. En 1981, quand il reprend le restaurant « Le Café du Soleil » au coeur du Vieux Lyon, c’est donc tout naturellement qu’il concocte sa recette de quenelles maison et qu’il la peaufine dans ses cuisines. Bon vivant et amoureux du terroir lyonnais, il prend le parti de respecter la recette traditionnelle à la lettre et décide de décliner ses quenelles en différentes tailles, pour régaler les plus gourmands. Les Quenelles du Soleil sont nées !

Aujourd’hui, Luce-Marie Bonhomme poursuit l’aventure familiale. Des premières quenelles moulées à la cuillères, Les Quenelles du Soleil ont gardé ce qui fait leur qualité et leur goût unique : une fabrication traditionnelle, des ingrédients naturels, le respect des saveurs.
Délicates, moelleuses et savoureuses, les Quenelles du Soleil enchantent les plus fins palets, à la recherche d’authenticité.

Plus d’informations : https://www.lesquenellesdusoleil.fr/boutique
L’aventure commence en 1974 pour Serge Lafaurie, qui fait son premier marché en tant que « Charcutier – Traiteur – Rôtisseur » équipé d’une camionnette Citroën et d’une caravane-magasin. Cet équipement lui permet de vendre et de transporter ses produits de charcuterie traditionnelle. A l’époque, la fabrication de ses produits a lieu dans un laboratoire qu’il a lui-même aménagé à son domicile sur 80m2.
Son sérieux, sa rigueur sur la qualité des matières premières et son assiduité au travail, font que très vite, plusieurs produits phares comme les pâtés en croûte, les saucissons secs ou à cuire et la tête roulée… deviennent très appréciés des clients et lui construisent une notoriété.

En 2017, c’est le fiston qui reprend les reines de la maison et c’est en 2022 avec son épouse Marjorie, qu’ils ouvrent leur première boutique à Champagne-au-Mont-d’Or en plus des marchés et du Traiteur.
Le Chef Nicolas Lafaurie est récompensé par de nombreux prix pour la qualité de ses produits : Champion de France de la terrine de canard, Finaliste au Championnat du Monde de pâté croûte, Médaille d’argent au championnat de France du boudin blanc et cervelas pistaché, Médaille d’or du saucisson à cuire de Lyon.

Plus d’informations : https://www.traiteurlafaurie.fr
Retrouvez l’émission complète dans le podcast ci-dessous :
En fin d’émission, le témoignage par téléphone d’une autre institution de la région : les célèbres Andouillettes de chez Braillon à Anse avec Nathalie Braillon qui perpétue avec son mari la tradition depuis 50 ans.
Plus d’informations : Les Andouillettes de chez Braillon








































































































