LYON 1ère

Vénissieux : des pompiers agressés lors d’une intervention

Axel Defrance

Axel Defrance

Appelés pour secourir un homme victime de convulsions ce mardi 4 novembre à Vénissieux, les pompiers et le SAMU du Rhône ont été pris à partie par l’individu puis par des riverains. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les secours ont porté plainte.

L’intervention devait être de routine. Ce mardi 4 novembre, vers 14 heures, les pompiers et le SAMU du Rhône se rendent au 24 rue Beethoven, à Vénissieux, pour secourir un homme victime de convulsions. Rapidement, la situation dégénère. L’individu, à l’intérieur de l’ambulance, devient agressif au point de rendre toute prise en charge impossible.

Autour de l’ambulance, un attroupement de riverains hostiles se forme. Face à la menace, les équipes de secours doivent abandonner leur véhicule et se réfugier au commissariat à bord du véhicule du SMUR.

La police, rapidement dépêchée sur place, interpelle l’agresseur et disperse le groupe. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les sapeurs-pompiers et le SAMU ont déposé plainte.

Le syndicat Sud-SDMIS a dénoncé des « violences inacceptables » et appelle les autorités à renforcer la protection et les moyens des personnels de secours. Cette agression survient une semaine après qu’un pompier lyonnais a été frappé lors d’une intervention à Lyon 9e.

La préfète du Rhône, Fabienne Buccio, a qualifié ces faits d’« inadmissibles » et exprimé son soutien aux secours. Elle a également salué « l’intervention rapide des équipages de la police nationale » qui ont permis l’interpellation du suspect.