LYON 1ère

Lyon : quelles nouvelles personnalités sur la Fresque des Lyonnais ? Réponse ce lundi 

Axel Defrance

Axel Defrance

La Ville de Lyon s’apprête à annoncer, ce lundi 3 novembre, les deux premières personnalités qui rejoindront la célèbre Fresque des Lyonnais. Au total, les habitants ont choisi six nouveaux visages parmi plusieurs dizaines de propositions pour compléter la fresque.

La Fresque des Lyonnais, l’un des murs peints les plus connus de la ville, s’apprête à évoluer. Au printemps, la Ville de Lyon et les artistes de CitéCréation ont invité les habitants à proposer des personnalités locales pour enrichir cette œuvre située rue de la Martinière, dans le 1er arrondissement.

L’appel a rencontré un vrai succès : 4 500 habitants ont participé et cité 76 noms différents, selon Le Progrès. Au total, six nouvelles figures rejoignent la fresque. Les deux premières seront annoncées lundi 3 novembre.

Toujours selon le quotidien, les noms les plus souvent proposés sont Lucie Aubrac, Claude-Marius Vaïsse ou encore Eugénie Brazier. Les artistes ont choisi de mettre en avant des personnalités lyonnaises vivantes.

Les six nouveaux portraits prendront place au rez-de-chaussée, tandis que les cinq actuellement visibles à cet endroit monteront à l’étage supérieur.

Réalisée dans les années 1990, la Fresque des Lyonnais couvre 800 m² et retrace 2 000 ans d’histoire à travers 36 figures historiques, dont Paul Bocuse, Juliette Récamier ou les frères Lumière.