LYON 1ère

Lyon : la place Edgar-Quinet entame sa transformation

Axel Defrance

Axel Defrance

Située au cœur du 6ᵉ arrondissement, la place Edgar-Quinet entame sa transformation cet automne. Plus verte, plus inclusive et plus conviviale, elle fera peau neuve d’ici l’été 2026.

Le chantier marque une nouvelle étape dans la requalification des espaces publics lyonnais. Après une concertation menée en 2023, la Métropole et la Ville de Lyon veulent redonner vie à cette place emblématique

Un espace public plus vert et rafraîchi

Le projet prévoit la plantation de 17 nouveaux arbres, la création de 1 500 m² d’espaces végétalisés et la désimperméabilisation de 1 600 m² de sol pour mieux gérer les eaux pluviales. La fontaine actuelle sera repensée et laissera place à un sol plat avec des jets d’eau.

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, insiste sur l’importance de préserver l’identité du lieu : « On est sur un site particulier, avec un patrimoine fort à valoriser, entre le lycée et l’église Saint-Pothin. Nous avons tenu à préserver l’esprit de cette place tout en tenant compte des usages existants et à venir. Plus de 400 habitants ont participé à la concertation. »

Une place pensée pour tous les usages

Une aire de jeux sera construite le long de la nouvelle allée piétonne, côté commerce (Nord). Conçue pour les enfants de tous âges, elle intégrera plusieurs modules accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Autour de l’église Saint-Pothin, un espace de pétanque verra le jour ainsi qu’un coin de végétalisation citoyenne. Des tables, gradins et équipements sportifs et ludiques (baby-foot, ping-pong, jeux de société) seront également disponibles.

Odile Pagani, responsable du service Espaces publics à la Métropole de Lyon, détaille les objectifs du projet : « L’idée, c’est d’offrir un espace équilibré entre zones calmes et dynamiques. L’aire de jeux inclusive permettra à tous les enfants, quelles que soient leurs capacités, de jouer ensemble dans un cadre ouvert et ombragé. »

Un projet concerté et étalé sur deux ans

Les travaux débutent cet automne avec l’aménagement du parvis du lycée et la reprise des réseaux de la rue Vendôme. Ils se poursuivront à l’automne 2025 avec la transformation du cœur de la place comprenant la nouvelle fontaine, l’aire de jeux et les plantations avant la piétonnisation complète du nord du site, prévue entre février et l’été 2026.

Au total, le projet représente 3,7 millions d’euros d’investissement, dont 1,9 million financé par la Ville. À terme, la Place Edgar-Quinet vise à devenir un espace de vie intergénérationnel, plus vert et plus accueillant.