LYON 1ère

Complètement Toqués : A la découverte du Restaurant gastronomique Le Président

Christian Bouvier

Christian Bouvier

Ce dimanche 19 octobre 2025, les invités d’Odile Mattei dans Complètement Toqués sont Vincent Leleu et Emmanuel Volle

Odile Mattei nous emmène découvrir le Restaurant Gastronomique de Christophe Marguin, Le Président, dans le 6e arrondissement de Lyon à deux pas de l’entrée principale des enfants du Rhône du Parc de la Tête d’Or.

Vincent Leleu est le chef de cet établissement depuis 7 ans et propose une cuisine de terroir raffinée et succulente. Vincent est un chef qui souhaite surprendre ses clients avec de nouvelles créations tout en redécouvrant les standards de la gastronomie française. Il vise à réconcilier ses clients avec des produits parfois oubliés ou mal perçus. Passionné par la nouvelle scène culinaire et les anciens livres de cuisine, il aspire à revenir à l’essentiel, réussissant une synthèse remarquable où le beau, le bon et le bien s’unissent.

Avec Emmanuel Volle, éleveur de brebis et producteur de légumineuse en agriculture biologique, dont la ferme se situe à la limite Mézenc et du Velay dans le département de la Haute-Loire.

Invités au téléphone : Christophe et Nicole Marguin, Loris Bresson chef du Restaurant L’Arsenic à Lyon 3e, Christian Pilloud du Restaurant Mon Plaisir dans le Doubs et Louis Fargeton de L’Etabli Restaurant à Lyon 2e

Plus d’informations : https://restaurantlepresident.com/fr

Retrouvez l’émission complète dans le podcast ci-dessous :

Christophe Marguin, Président des Toques Blanches Lyonnaises est également passionné par l’histoire de la gastronomie, possède plusieurs collections privées exceptionnelles, de vestes de cuisiniers, de médailles et de menus officiels au sein de son restaurant haut de gamme à Lyon. Ces objets précieux sont des témoins vivants de l’évolution de l’art culinaire et des grands moments historiques associés à la cuisine française.

Il propose également des salons privatisables dans son établissement pour des réceptions pouvant accueillir une dizaine de convives. Cette collection privée du chef n’est pas seulement un hommage à la gastronomie, mais aussi un moyen de préserver et de transmettre un patrimoine culinaire unique. En exposant ces objets, dans les salons privés de son restaurant ou ses couloirs, le chef partage avec le public une partie essentielle de l’histoire culturelle française. Chaque pièce de la collection contribue, à sa manière, à une meilleure compréhension de l’évolution des pratiques culinaires et des traditions gastronomiques.