Ce samedi soir, les cinéphiles se sont réunis à la Halle Tony Garnier pour célébrer le cinéma lors de ce rendez-vous incontournable du Festival alliant patrimoine, transmission et partage.
Nombreux sont les invités qui ont foulé le tapis rouge traversant la salle comble de la Halle Tony Garnier. On compte entre autres Dominique Blanc, Costa-Gavras, Kad Merad, Lisa Azuelos, Franck Dubosc, Christian Carion, Sabine Azéma, Jeremy Allen White ou encore Laurent Gerra. Mais c’est Sean Penn qui a fermé le bal en faisant son entrée au rythme des cordes de Bruce Springsteen.
La soirée a été introduite par une vidéo déroulant chronologiquement l’histoire du 7e art, débutant à Lyon il y a 130 ans lorsque les frères Lumière inventaient le cinématographe. Sortie d’Usine des Frères Lumière, Les Temps Modernes de Chaplin, Monte là-dessus de Fred C. Newmeyer et Sam Taylor, en passant par La Grande Vadrouille de Gérard Oury, Matrix des Wachowski jusqu’à La La Land de Damien Chazelle et Avatar de James Cameron ; une série d’images vertigineuses rappelant que le cinéma traverse le temps, vers l’infini. Des images jouant ainsi avec la célèbre citation des pères du cinéma s’adressant à Méliès : “Le cinéma n’a aucun avenir”.
Rappelons que cet anniversaire a été consacré également par « Lumière, l’aventure continue » de Thierry Frémaux. Sorti cette année, ce film réunit la restauration de plus de 120 vues Lumière inédites.
Cette édition du festival est de surcroît marquée par la « ré »inauguration de la rue du Premier Film. Thierry Frémaux rappelant que la rue Saint Victor est devenue Rue du Premier film en 1930. Le directeur du festival a ensuite avoué attendre de voir des panneaux « Lyon ville du cinéma Lumière » aux entrées de la capitale des Gaules.
Irène Jacob a par ailleurs placé cette 17e édition du Festival Lumière sous le signe de la paix, faisant de cet art universel une force dans ce monde déchiré par de multiples climats de guerres.


Autre visionnage lors de la cérémonie : le résumé en images de la programmation du festival. Avec ses quelque 450 séances prévues du 11 au 19 octobre, le Festival Lumière, rend hommage au cinéma dans toute sa diversité, en célébrant ses grands noms et son histoire.
Rappelons que le festival propose :
- Des rétrospectives de grands cinéastes
- Des projections de copies restaurées sur grand écran
- Des ciné-concerts autour du cinéma muet
- Des master class et rencontres avec les invités (Natalie Portman, Sean Penn, John Woo, Dominique Blanc, Alain Chabat, Orelsan, Juliette Binoche, Guillermo del Torro…)
- Des expositions et temps conviviaux, comme le mâchon lyonnais
- Des séances dans des lieux emblématiques (Halle Tony Garnier, Auditorium de Lyon…)
- Le Marché International du Film Classique pour les professionnels…
Retrouvez plus de détails concernant la programmation ici.
La fanfare Les Essoufflées a aussi mis à l’honneur sur une tonalité festive les bénévoles qui portent l’ensemble de ces évènements pendant cette semaine d’octobre dans Lyon et sa métropole.


L’harmonie s’est poursuivie en regroupant tous les invités sur scène pour déclarer en chœur « le festival Lumière officiellement ouvert ».




Enfin, Sean Penn est monté sur scène pour clore la cérémonie et présenter le film projeté en ouverture : Vol au-dessus d’un nid de Coucou (1975) réalisé par un ancien Prix Lumière, Milos Forman. L’acteur américain a laissé place à la projection en reconnaissant le poids de ce long métrage dans l’histoire du cinéma : « J’ai entendu plusieurs fois mon nom ce soir, mais avec la diffusion de Vol au-dessus d’un nid de coucou je vais retrouver mon humilité ».
La soirée s’est donc terminée devant ce grand classique qui allie émotion, révolte et humanité.

