LYON 1ère

Lyon : prendre la place d’un conducteur de bus pour sensibiliser les cyclistes aux angles morts

Adèle Daumas

Adèle Daumas

Ce vendredi 26 mai était organisée une opération de prévention routière particulière : sur les berges du Rhône, il était proposé aux cyclistes de monter dans un bus à la place du conducteur pour prendre conscience des angles morts.

C’est au carrefour du pont Lafayette et du quai Augagneur que s’est tenue l’opération « Partageons la voirie », organisée par TCL Sytral, entre 7h30 et 9h30, heure de pointe des cyclistes. L’objectif : les inciter à monter dans un bus mis à disposition pour les installer à la place du conducteur.

Une fois la personne en poste, un conducteur lui montre où se situent les angles morts : la vision est limitée en partie devant et surtout sur le côté droit, d’autant plus lorsque le bus est plein. Conclusion : faire bien attention lorsqu’on se trouve à vélo dans les angles morts d’un bus et ne jamais rouler à la même vitesse que lui.

L’opération a eu son corollaire du côté des conducteurs, qui ont été mis en situation de rouler à vélo en se faisant dépasser par un bus.