Lyon 1ERE

LYON ACCUEILLE LA DEUXIÈME AVANT-PREMIÈRE MONDIALE DU PROCHAIN FILM DE SPIELBERG

Laura Nodari

Laura Nodari

Ce mardi soir au Pathé Bellecour de Lyon, les festivaliers ont eu le privilège de découvrir en avant-première le prochain film de Steven Spielberg : The Fabelmans !

Alors que sa sortie en France n’est prévue qu’en janvier 2023, Lyon a acceuilli le nouveau long-métrage de Steven Spielberg avec trois mois d’avance.

Ce cadeau du réalisateur pour le Festival Lumière était très attendu, comme en témoignent toutes les places de la séance vendues en seulement quelques minutes.

En effet, c’était inédit d’avoir ce film qui est d’ores-et-déjà précédé d’une certaine rumeur en particulier depuis sa diffusion au festival international du film de Toronto.

Thierry Fremaux a présenté la séance en disant qu’il s’agit d’ « un film sur lequel je n’ai rien à dire ; je n’ai rien à dire parce que je ne sais rien », soulignant ainsi le privilège de bénéficier de cette première en France et en Europe !

Le public lyonnais a ainsi pu se complaire devant cette œuvre très personnelle, très autobiographique, fortement inspirée de la vie du réalisateur américain lui-même.

Le film retrace effectivement l’enfance et l’adolescence de Sammy Fabelman découvrant sa passion pour le cinéma. Ce parcours initiatique accorde une place centrale au rôle de la caméra dans la vie du jeune garçon, notamment dans ses relations familiales.

On ne vous en dit pas plus sur son synopsis, afin de vous laisser attendre le mois de janvier pour découvrir de vos propres yeux ce film très prometteur.

Remarquons que lors de cette première projection française, le public est loin d’être resté indifférent : un tonnerre d’applaudissements a étouffé le générique de fin prédisant que cette œuvre va faire un beau chemin dans l’histoire du cinéma.