La défaite de l’OM face à Reims (1-0) fait les affaires de l’OL, 7ème de ligue 1, qui garde son destin en main pour une potentielle qualification européenne.
Qui pouvait y croire ? L’Olympique Lyonnais, bon dernier de Ligue 1 jusqu’en décembre et statistiquement relégué, se retrouve finalement en position de se qualifier pour une Coupe d’Europe la saison prochaine. Si les Lyonnais ne participeront pas à la Ligue des Champions, ils sont toujours en course pour jouer la Ligue Europa, au mieux, ou la Conférence League, au pire.
7èmes du championnat, les hommes de Pierre Sage possède trois points d’avance sur l’OM, et est revenu à égalité de Lens à une journée de la fin. Les Phocéens qui se sont inclinés ce mercredi 15 mai face à Reims permettent à l’OL d’être maître de son destin.
L’OL sera 6ème, et donc assuré d’être en Europa League si :
- Il bat Strasbourg et Lens ne bat pas Montpellier
- Il fait match nul et Lens perd
L’OL sera 7ème, et donc qualifié en Conférence League si :
- Il bat Strasbourg et Lens bat Montpellier
- Il fait match nul et Lens ne perd pas
- Il perd et Marseille ne bat pas le Havre
À noter que les Gones auront l’occasion de terminer cette saison en apothéose le 25 mai prochain à Lille, lors de la finale de Coupe de France face au PSG. En cas de victoire, les Lyonnais seront automatiquement qualifiés en Ligue Europa.
En conclusion, il ne faudra pas calculer pour les Lyonnais face à Strasbourg (dimanche 19 mai à 21 heures), qui peuvent conclure une saison extraordinaire dans un Groupama Stadium plein à craquer.