LYON 1ère

JO TOKYO 2021 : MÉLINA ROBERT-MICHON SE PRÉPARE POUR LA COMPÉTITION

Robin Moissonnier

Robin Moissonnier

L’athlète lyonnaise de 41 ans a remporté son 35ème titre de championne de France (20 en titre estival) du lancer de disque samedi dernier à Angers. Elle disputera d’ailleurs ses sixièmes JO du 23 juillet au 8 août à Tokyo. L’occasion de mettre à l’honneur son sport peu connu du grand public.

Il y a comme un air lyonnais qui soufflera à Tokyo cet été. L’athlète française, Mélina Robert-Michon originaire de la capitale des Gaulles, compte bien inscrire un peu plus son nom dans l’histoire du lancer de disque. Et pour cause c’est par hasard que la française découvre l’athlétisme. Alors qu’un de ses professeurs lui propose de s’inscrire dans un club, c’est finalement un entraîneur qui l’a poussé à l’intégrer. Elle se met donc à la pratique de ce sport au lycée. 

Par la suite le succès vient toquer à sa porte assez rapidement le 17 juillet 2002 du haut de ses 23 ans. Elle bat alors le record de France du lancer du disque avec un jet à 65,78 mètres. Mélina Robert-Michon décroche lors des années suivantes plusieurs places de finalistes lors des grands championnats où elle termine 7ème aux JO de Pékin en 2008, 8ème aux championnats du monde de Berlin en 2009 ou encore 6ème aux championnats d’Europe de Helsinki en 2012 avec notamment un lancer de 63,98 mètres. Elle remporte finalement la médaille d’argent le 11 août 2013 à Moscou lors des championnats du monde avec un jet de 66,28 mètres. Par la suite grands nombres de succès lui seront attribués avec un 16ème titre de championne de France en 2016 ou encore une médaille d’argent aux JO de Rio.

UN SPORT PEU CONNU

Le lancer de disque est aujourd’hui une discipline peu médiatisée avec un public qui connaît peu les règles. Les voici : Tout d’abord l’objectif est de lancer le plus loin possible un disque en rotation. Lors de l’élan, il est interdit de sortir de la zone de lancer (cercle de 2 mètres de diamètre). Le disque doit lui être lancé comme un frisbee mais d’un mouvement rotatif extérieur du bras du lanceur qui a le droit à 3 lancers. Ce premier doit donc tomber dans la zone d’atterrissage prédéterminé. La distance de lancée est marquée à partir de l’endroit où le disque touche le sol en premier. Le lanceur peut ensuite quitter la zone de lancer après que celui-ci ait touché le sol.

UNE PREPARATION MENTALE PRIMORDIALE

L’athlète lyonnaise s’est donc qualifiée pour le JO de Tokyo le 16 février 2020 grâce à sa victoire au concours du disque avec un jet à 64,14 mètres, signant à la fois la meilleure performance mondiale de l’année mais aussi sa meilleure performance individuelle depuis les championnat du monde de Londres en 2017. Néanmoins, si il y a une chose qui permettra à Mélina Robert-Michon de performer au delà de la préparation physique, c’est la préparation mentale. L’athlète sera pour cela accompagnée d’une psychologue du sport afin d’être présente lors du jour j, d’autant plus que l’année 2020 qui a été assez spéciale, n’aura pas aidé au niveau des repères avec un besoin d’adaptation rapide.

DES JO SOUS LES CONDITIONS SANITAIRES

Evidemment la compétition n’échappera pas aux mesures sanitaires liées au Covid. Mélina Robert-Michon n’arrivera à Tokyo que deux jours avant le début des JO. L’objectif est de côtoyer le moins de personnes possible. Des tests réguliers seront également effectués tous les deux ou trois jours sur les athlètes français. La mauvaise nouvelle concerne les proches de Mélina Robert-Michon qui ne pourront pas faire le voyage afin de l’encourager. Un soutien très précieux comme on le sait tous.

Aujourd’hui à 41 ans, son objectif est le même que d’habitude, être championne olympique avec les tricolores mais surtout de profiter un maximum des moments présents car elle le sait, arrivera forcément un moment où il faudra dire stop.