Ce mercredi, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes a inauguré la nouvelle Maison Régionale des Sports, construite dans les jardins du LOU.
1800 mètres carrés, 22 ligues et comités sportifs, 12 million d’euros… C’est la promesse tenue par la Région afin de fédérer tous les acteurs du sport régional en un lieu unique.
En plein coeur des jardins du LOU se dresse la flambant neuve Maison Régionale du Sport, qui accueille autant les fédérations sportives aussi petites soient-elles, que le CROS (Comité Régionale Olympique et Sportif) et le CREPS (Centres de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportives).
Laurent Wauquiez était présent pour le coupé du ruban et a loué dans son discours les valeurs du sport telles que l’effort et la persévérance.
« Notre région est la première en France pour le taux de pratique sportive, (…) avoir le sport comme identifiant, comme ADN, c’est une chance inouïe » se félicite-t-il.
L’inclusion était également à l’ordre du jour :
« Quand on est dans le domaine du sport, tout le monde est pareil (…) le sport adapté et le handisport sont pour moi au coeur des valeurs du sport, qui sont celles de l’inclusion ».
Laurent Wauquiez
« Projetés vers l’avenir mais aux racines solides », le choix du lieu n’a pas été laissé au hasard. C’est un choix stratégique de se positionner à Gerland, qui est facile d’accès en transports, mais qui est aussi le « centre de la région Auvergne-Rhône-Alpes » selon Christian Levarlet, président régional du CROS.