Le président de l’Aviron Club de Lyon Caluire, Alain Ceccon, était notre invité sur Lyon 1ère dans « La matinale du Week-end ».
Nombreux sont les marcheurs qui s’arrêtent le long de la Saône pour apprécier la grâce des rameurs. L’aviron, ce sport atypique, détonne de par sa beauté. « Beaucoup de passants nous disent qu’ils ont envie d’en faire car c’est un sport agréable à regarder » raconte Alain Ceccon. Cette pratique est justement ouverte à tous : » La moyenne d’âge est de 50 ans. C’est un public qui arrive assez tard » assure le président du club tout en observant un duo entrain de ramener un bateau à quai.
Les 450 adhérents du club profitent de la Saône pour s’exercer mais aussi pour décompresser. Certains ont même la chance de pratiquer ce sport dans des lieux emblématiques : « Ils ont la possibilité de faire des randonnées. Ca peut être à Venise, le Canal du Midi, les Gorges de la Loire…« . Une manière d’apprécier encore plus le paysage à bord de ces fines embarcations. Car il faut dire que les rameurs impressionnent par leur taille et leur étroite largeur : « Les bateaux sont très légers. Un skiff (bateau individuel) fait a peu près 14,5 kg alors qu’il fait 8 mètres de long« . Constitués en fibre de carbone, ils permettent de glisser jusqu’à 30 km/h. Pour Alain Ceccon, « C’est un sport de sensations« .
L’Aviron Club de Lyon Caluire initie également les novices à ce sport. « Toutes les semaines de juillet et aout, nous organisons des stages pour les jeunes. Au bout d’une semaine ils sont déjà capable de bien avancer« , explique Alain Ceccon. Les stages d’initiations sont aussi proposés pour les plus âgés. L’été s’annonce radieux au bord de l’eau.