LYON 1ère

ZFE : nouvelle mobilisation samedi à Lyon, les motards en première ligne

Clara Chalaye

Clara Chalaye

Une mobilisation a été annoncée par la Fédération Française des Motards en Colère contre les Zones à Faible Émission. Celle-ci aura lieu ce samedi 17 mai, place Bellecour.

C’est au tour des motards de faire entendre leur mécontentement face au Zone à Faible Émission. La Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) appelle à un rassemblement ce samedi 17 mai, dès 14h sur la place Bellecour.

La FFMC bénéficie du soutien des Défenseurs de Lyon et du Grand Lyon, un mouvement qui réunit des collectifs d’habitants, de commerçants, d’associations et acteurs économiques qui s’opposent à la “fermeture de Lyon”.

Pour rappel, les ZFE ont été initiées en 2019 puis étendues en 2021. Ces dernières entendent limiter les émissions de particules fines, responsables de maladies respiratoires et de 40 000 décès par an selon Santé publique France. Et ce, en excluant certains véhicules en fonction de leur vignette Crit’air.

Ces vignettes sont cependant accusées de pénaliser les ménages modestes.

Un questionnement national

Ce lundi, le gouvernement a réuni les collectivités locales pour engager un « dialogue constructif » sur la qualité de l’air, tandis que l’examen du texte pouvant supprimer ces zones réservées aux véhicules les moins polluants est toujours en suspens.