LYON 1ère

VIH : Sidaction lance sa 30e édition

Ambre Xerri

Ambre Xerri

L’association qui lutte contre le virus du Sida lance sa campagne de prévention ce vendredi 24 mars. L’occasion pour sa présidente, Françoise Barré-Sinoussi de rappeler la nécessité de renforcer la politique de prévention ainsi que les dépistages.

« C’est inadmissible que dans un pays comme la France, il y ait encore près de 30 % de personnes qui sont diagnostiquées au stade tardif du sida », déplore Françoise Barré-Sinoussi, présidente de Sidaction et co-découvreuse du VIH. C’est la raison pour laquelle Sidaction souhaite une nouvelle fois renforcer sa politique de prévention du Sida.

« Il y a encore beaucoup d’efforts à faire tant au niveau du dépistage qu’au niveau de la prévention », a fait valoir Françoise Barré-Sinoussi à l’antenne de France Info à l’occasion du lancement de la 30e édition du Sidaction ce vendredi 24 mars 2023. Cette année, c’est un message d’espoir que souhaite faire passer l’association qui lutte contre le VIH.

Bientôt la fin du Sida ?

« Après 40 ans de lutte, on n’a jamais été aussi proche de jouir d’un monde sans sida », annonce le slogan de Sidaction pour sa campagne 2023, qui a lieu jusqu’au dimanche 26 mars. Pourtant, il n’en reste pas moins qu’à l’heure actuelle, plus de 38 millions de personnes vivent avec le sida dans le monde – dont 174 000 en France – et 650 000 en meurent chaque année.

« Cela veut dire qu’on n’a pas encore éradiqué la maladie, pourtant, on doit y arriver puisqu’on sait qu’avec les traitements, les personnes ne développent pas la maladie », prévient la présidente du Sidaction. Et d’ajouter : « Un quart des personnes vivant avec le sida n’ont toujours pas accès aux traitements pour différentes raisons, y compris le fait que le dépistage est insuffisant ».

Une jeunesse sous-informée

Et pour cause, selon une enquête IFOP sur le degré de connaissance des jeunes à propos du VIH réalisée pour l’occasion, 37 % des 15-24 ans confessent n’en avoir jamais utilisé au cours des douze derniers mois et seuls 34 % l’utilisent à chaque rapport sexuel. Pis, 65 % ne savent tout simplement pas où se faire dépister.

Concernant les préjugés à propos des personnes séropositives, les préjugés et idées reçues ne sont pas minimes. 34 % des 15-24 ans pensent que l’on peut attraper le virus en ayant un rapport protégé avec une personne séropositive. 23% croient qu’on peut être contaminé par un baiser, et 17 % craignent une transmission via la transpiration d’une personne séropositive ou bien en buvant dans son verre.

Une soirée Sidaction présidée par Line Renaud et Jean-Paul Gaultier, est prévue samedi 25 mars à partir de 21H10 sur France 2