Cinq départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont toujours en vigilance orange pour la canicule ce mercredi 16 août.
Météo France nous signale dans son dernier bulletin météo que les prochains jours vont être très éprouvants du côté du mercure. Cette situation est due en partie à une remontée d’air chaud en provenance d’Afrique du nord où les températures dépassent les 40°c.
Ainsi la vague de chaleur devrait se prolonger sur notre région à minima pour toute la semaine et jusqu’au mercredi 23 août. On attend ainsi des valeurs comprises entre 36°c et 37°c sur Lyon ce mercredi 16 août, avec une apogée en début de semaine prochaine ou Lyon devrait culminer autour des 40°c. Pour mémoire, le record de chaleur dans l’agglomération avait été enregistré lors de la canicule de 2003 à Bron. Le 13 août de cette année-là il avait fait jusqu’à 40,5°c.
Le mercure devrait également grimper en Auvergne, une partie de la région relativement épargnée jusqu’ici, malgré le passage en vigilance jaune canicule de la Drôme, l’Ardèche, la Loire et la Haute-Loire ces derniers jours.
Ces quatre départements devraient eux aussi voir leur température maximale fortement augmenter au cours des prochains jours. Lundi, Météo France annonce ainsi 42°c à Valence, 40°c à Privas, 38°c à Saint-Étienne et jusqu’à 39°c au Puy-en-Velay.