LYON 1ère

Vaulx-en-Velin : Le quartier du Mas du Taureau fait peau neuve 

Romain Balme

Romain Balme

Ce lundi 12 mars, Hélène Geoffroy (PS) la maire de Vaulx-en-Velin a présenté le projet de restauration du Mas du Taureau. Le quartier est retenu par l’agende nationale de la rénovation urbaine comme d’intérêt national. 

« Changer le parcours résidentiel des habitants ». Telle est l’ambition d’Hélène Geoffrey, la maire de Vaulx-en-Velin pour le Mas du Taureau. L’élue socialiste a présenté le large plan de restauration du quartier. Celui-ci, structuré par un investissement important estimé à 523 millions d’euros est destiné à métamorphoser complètement le secteur. Cet espace multifonction de 40 hectares comprend notamment 1400 logements supplémentaires, de nombreux équipements publics ainsi que la création d’un nouveau pôle économique.  

Accepté fin 2018, mais réellement débuté en 2020, le chantier a pour but premier de répondre à un enjeu majeur : “parvenir à respecter le passé tout en essayant de répondre aux attentes des habitants” explique Renaud Payre, vice-président de l’habitat à la Métropole de Lyon. Parmi les nombreuses améliorations ciblées, c’est notamment celle du cadre de vie qui a été privilégiée. 

Mêler confort et écologie 

Pour améliorer la vie des habitants, le comité de direction mise sur la végétalisation. Pas moins de 1700 arbres vont être plantés, pour remailler le quartier. Une pépinière a déjà été installée pour tester différences essence, et ainsi choisir laquelle conviendrait le mieux à l’identité du quartier. De plus, deux hectares sont dédiés à la création d’un parc pour enfants de tous âges.  

Pour encourager l’installation de familles sur le long terme, la mairie a tout prévu. De la construction de logements spacieux en duplex, à la conception d’établissements publics comme des écoles ou une crèche de 300m² l’objectif d’apporter un vent de jeunesse sur le quartier. Le projet parvient déjà à convaincre des familles. En effet, 80% des nouveaux logements sont réservés, et la moyenne d’âge des acquéreurs se situe autour de 35 ans. Pour couronner le tout, la place qui regroupait tous les commerces de proximité va être démolie, puis rebâtie à côté. L’ambition reste claire pour Hélène Geoffroy : redonner de l’attractivité au quartier, mais aussi pour que les habitants bénéficient d’un meilleur confort. Et justement, ceux-ci ne sont pas laissés de côté. 

Des habitants mobilisés au cœur du projet  

Le projet de rénovation du Mas du Taureau a été pensé en totale osmose avec les habitants. Obtenir leur implication, un véritable défi pour Hélène Geoffroy : “ les habitants étaient résignés, il n’y croyaient plus. Nous avons réussi à recoudre une conviction que quelque chose allait changer. Les habitants demandent ce qu’il va se passer, ils croient enfin qu’il y a quelque chose de nouveau au mas du taureau”. C’est notamment le cas pour la Médiathèque maison de quartier. Si l’on peut retrouver une cuisine, un café social à l’intérieur, et même des salles dédiées aux étudiants, c’est grâce à la volonté des vaudois. Comme un symbole, le premier pavé du chantier est posé à 17 h, afin que les habitants puissent être disponibles pour voir leur quartier prendre forme progressivement. La fin des travaux est prévue pour 2034. 

La ligne de tramway T9, un aménagement attendu 

S’il y a bien un équipement qui retient toutes les attentions, c’est bien l’arrivée du tramway T9 à horizon 2026. Cela va permettre au quartier d’avoir une véritable connexion avec le centre-ville alors qu’une bouche de métro avait déjà été promise il y a cinquante ans. Sans succès.