Forte d’une opération réussie, l’association Hebdo Ecolo relance sa récolte de mégots dans Lyon. Pour participer, rendez-vous ce samedi à 14 heures dans le 7e arrondissement.
Il y a maintenant un peu plus d’un mois, l’association Hebdo Ecolo avait déjà organisé une récolte de mégots. Une manifestation qui avait réuni 23 personnes dans le 6e arrondissement, mais surtout une manifestation qui a permis de ramasser 19 500 mégots. Mais si ce résultat a largement dépassé l’objectif, qui était de 15 000, ce n’est malheureusement pas suffisant. L’effort continue et l’association relance une opération, cette fois dans le 7e arrondissement lyonnais. « On va se concentrer sur le 7e, c’est un quartier qui bouge, il y a du monde et c’est aussi l’idée d’être vu pour sensibiliser les gens« , explique Eloi Garin, l’ambassadeur d’Hebdo Ecolo Lyon.
Si de prime abord cette opération à un but de dépollution, c’est aussi un bon moyen « d’éveiller les consciences« . Avec quelques 137 000 mégots jetés par terre chaque seconde dans le monde, Eloi soutient qu’ « il faut que l’on arrête de jeter ses mégots, ce sont les premiers polluants des océans. » Effectivement, les cigarettes mettent plus de dix ans à se décomposer dans l’eau, et même après cette dizaine d’années, ce n’est pas fini. « Il reste 250 substances chimiques qui, elles, ne vont pas disparaître et se retrouver dans les océans et leurs microcosmes.«
Il est encore temps de s’inscrire, via leur site, pour participer à cette nouvelle récolte qui aura lieu ce samedi à partir de 14 heures. « C’est l’occasion de rencontrer des gens, de rigoler et de passer un bon moment tout en faisant un geste pour notre ville. » Le rendez-vous est donné, en face du centre hospitalier Saint Joseph Saint Luc, avec « une bouteille en plastique, pour mettre les mégots dedans et un haut blanc. » L’association, de son côté, fournit les gants et un brassard Hebdo Ecolo, pour se reconnaître.
Crédit photo : Hebdo Ecolo (récolte du 10 avril)