Crédit photo : Unsplash
Pierre Oliver, le maire du 2 ème arrondissement de Lyon, était sur le Grand Direct de Lyon 1 ère ce mercredi 26 mai. Il nous explique les dilemmes rencontrés dans la mise en place d’un nouvel espace de covoiturage sur le Quai Gailleton.
L’idée principale, venant de l’ancien Président du Grand Lyon David Kimefeld, était de transformer 75 places de parking en un espace de covoiturage afin de promouvoir cette méthode de transport, qu’est le covoiturage. Cependant, ce projet a engendré de nombreux mécontentements auprès des riverains et notamment l’association « Apaisons le Quai Gailleton ». En effet, la suppression de ces places de stationnement ne fera qu’augmenter les difficultés de circulation.
Pour ces riverains, ce n’est pas un lieu adapté à l’installation d’un projet tel que celui-ci. En plein coeur du deuxième arrondissement lyonnais, c’est un lieu déjà très encombré par la circulation et ils aimeraient qu’il y en ait moins. Ce qui ne sera probablement pas le cas avec l’installation d’un espace de covoiturage.
Pierre Oliver comprend tout à fait le mécontentement de ce collectif car la disposition de cette zone de covoiturage rendra la Presqu’île pratiquement inaccessible. Afin de mieux répondre aux besoins des Lyonnais, Pierre Olivier propose d’aménager l’aire à proximité de la gare de Perrache. Cet emplacement stratégique permettrait un accès simple et rapide aux transports en commun de la ville.
Par ailleurs, la Métropole de Lyon compte déjà dans son territoire une soixantaine d’aires de covoiturage.