LYON 1ère

UNE COLLECTE DE MÉGOTS S’ORGANISE À LYON

Emmanuel Rivals

Emmanuel Rivals

Crédit photo : Hebdo Ecolo

Les citoyens de Lyon vont se mobiliser pour limiter l’impact environnemental des mégots de cigarettes. Mathieu Plot, fondateur et président de l’association Hebdo Ecolo était l’invité du Grand Direct, ce 9 avril, pour en parler. 

Une collecte de mégots est organisée à Lyon, ce samedi 10 avril, avec l’association Hebdo Ecolo. Même si celle-ci sera la première collecte lyonnaise de cette nouvelle année 2021, en octobre dernier, cette collecte avait réuni 31 personnes. Évidemment, dans le respect des mesures sanitaires, « les participants seront divisés en petits groupes de six avec des parcours définies dans la joie et la bonne humeur. »

Mathieu Plot l’affirme, « chaque mégot pollue à lui seul 500 litres d’eau. » Un volume qui représente la consommation d’eau annuelle pour une personne. Mais ce n’est pas tout. « C’est aussi la première cause de mortalité des espèces marines. » Alors l’objectif demain, c’est de ramasser 15 000 mégots. Un chiffre qu’ils devraient atteindre, car malgré les confinements et le couvre-feu, avec les beaux jours, de plus en plus de monde se retrouvent dehors, et par la force des choses, jettent parfois leur mégot par terre. Mais le fondateur de l’association n’en veut à personne. « Tout le monde est civilisé en réalité, certains sont juste un peu moins sensible à cette cause. »

Après la récolte, tous les mégots sont recyclés par leur partenaire MéGO pour en faire du mobilier urbain et favoriser l’économie circulaire, sociale et solidaire. Envoyé dans le Finistère, en Bretagne, c’est aussi une façon « de limiter la fabrication du mobilier urbain à l’étranger. » Un mobilier qui est ensuite revendu à des entreprises et des collectivités, à des prix accessibles. 

Ils essayent d’organiser des mobilisations comme celle-ci toutes les quatre à six semaines. Par ailleurs, ils multiplient les campagnes d’informations sur leurs réseaux sociaux et leur site internet, afin de sensibiliser le plus de monde, et tout ça dans la bienveillance !