LYON 1ère

UN CAFÉ JOYEUX OUVRE À LYON

Isaline Boiteux

Isaline Boiteux

Le premier Café Joyeux de Lyon vient d’ouvrir ses portes à l’angle des rues Ferrandière et des Quatre-Chapeaux dans le 2e arrondissement de Lyon. Ce café emploie et forme des personnes majoritairement atteintes de trisomie 21 ou de troubles cognitifs comme l’autisme, avec l’ambition de rendre le handicap plus visible.

L’ouverture, initialement prévue en février 2020, a été reportée en raison de la crise sanitaire. Le Café Joyeux a enfin ouvert ses portes mardi dernier dans le 2e arrondissement de Lyon, à l’angle des rues Ferrandière et des Quatre-Chapeaux à Lyon 2. 

Café Joyeux
Café Joyeux de Lyon © Isaline Boiteux – Lyon 1ère

Le concept ? « Une famille de cafés-restaurants qui forme et emploie des serveurs et cuisiniers porteurs d’un handicap mental ou cognitif. » L’idée est d’employer des personnes majoritairement atteintes de trisomie 21 ou de troubles cognitifs comme l’autisme, avec l’ambition de rendre le handicap visible et favoriser la rencontre. Mais aussi de permettre à ces personnes de travailler dans une structure privée qui change des ESAT (Établissements ou Services d’Aide par le Travail). Parmi les 750 000 personnes en situation de handicap mental en France, seulement 0,5% travaillent en milieu ordinaire. 

Faire du handicap une force

Huit équipiers joyeux, c’est comme cela que sont nommés les serveuses et serveurs, sont formés par des spécialistes RH. À l’issue de leur formation, ils sont embauchés en CDI ( accueil, caisse, cuisine, service en salle). En travaillant au Café Joyeux, Alix avoue réaliser un rêve. « C’est important de prouver que nous sommes tous capables de travailler dans un endroit ordinaire » explique la jeune employée de 22 ans. Un avis partagé par sa coéquipière Victoria : « J’aime beaucoup ce travail. Cela me donne de l’espoir. Ici, nous faisons plein de choses différentes. Et ça me fait faire de l’exercice ! » plaisante-t-elle. 

Café Joyeux de Lyon © Isaline Boiteux – Lyon 1ère

Cet établissement est le sixième de la famille Café Joyeux. Il rejoint ceux de Rennes, le pionnier ouvert en 2017, de Paris (Champs-Elysées, Opéra, Olympia), de Bordeaux et de Lisbonne. L’ouverture de deux nouveaux établissements est prévue, à Tours et à Montpellier.