LYON 1ère

Sécurité routière : les trottinettes électriques désormais soumises à la signalisation des cyclistes

Margaux Nourry

Margaux Nourry

Les usagers de trottinette électrique sont désormais soumis à la signalisation des cyclistes.

Dorénavant les usagers de trottinettes électriques doivent se soumettre à la signalisation des cyclistes. Ces mesures font partie du plan national de régulation de ce mode de transport annoncé par le gouvernement.

Les panneaux de signalisation routière et les feux à destination des cyclistes s’appliquent désormais aux conducteurs de trottinettes électriques. Concrètement, dorénavant, ces derniers doivent, entre autres, emprunter les pistes ou bandes cyclables obligatoires, se conformer à la signalisation du double sens cyclable ainsi qu’aux panneaux d’interdiction de circulation des vélos.

D’autre part, ces usagers bénéficient maintenant de l’autorisation de franchissement de feu tricolore accordée par le panonceau « cédez le passage cycliste au fer ». Celui-ci permet d’emprunter la direction indiquée par la flèche même si le feu est rouge.

A noter que ce ne sont pas seulement les usagers de trottinettes électriques qui sont visés mais tous les conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) comme les gyropodes ou les gyroroue.

Faire face à la hausse de décès en trottinettes électriques

Ces nouvelles dispositions ont été établies dans un arrêté publié au Journal Officiel le 23 mars dernier. Il fait suite à un plan national de régulation de ce mode de transport, annoncé par le gouvernement l’année dernière. Ce plan fait face à la multiplication des décès liés à des accidents de trottinettes électriques ces dernières années.

Depuis septembre, des mesures sont déjà entrées en vigueur. D’une part, il faut avoir minimum 14 ans pour conduire une trottinette électrique, contre 12 auparavant. De plus, les amendes sanctionnant la circulation à deux personnes sur un même engin ou sur les voies interdites sont passées de 35 à 135 euros.