LYON 1ère

TRAVAUX PONT MORAND A LYON : PLUS D’ESPACE POUR LES CYCLISTES ET PIÉTONS

Ambre Xerri

Ambre Xerri

Annoncés en janvier, les travaux du pont Morand s’apprêtent à débuter lundi 6 mars pour une livraison en mai prochain. L’objectif ? Rééquilibrer l’espace public en donnant davantage de place aux piétons et cyclistes.

Fini les bousculades sur le pont Morand ! À compter de mai, piétons et cyclistes auront davantage d’espace grâce à des travaux qui doivent débuter lundi 6 mars. Annoncés par la métropole en janvier dernier, ils doivent, entre autres, permettre de doubler la largeur du trottoir, et d’élargir la piste cyclable qui passera de 2,8 à 4 mètres.

« Redonner de l’espace aux piétons, notamment aux personnes à mobilité réduite, rééquilibrer l’espace urbain pour toutes les mobilités, voilà notre objectif au travers de cet aménagement », explique le vice-président de la Métropole de Lyon chargé des Mobilités actives, Fabien Bagnon. Et d’ajouter : « Les études que nous avons menées avant de lancer ces travaux montrent que les piétons et les vélos représentent deux-tiers des déplacements et que le rééquilibrage proposé par le projet (passage de 44% à 63% du profil dédié aux modes actifs) est donc justifié et cohérent ».

Une voie en moins pour les voitures

Et sans grande surprise, les voitures sont les grandes perdantes de cette opération. Les trois voies de circulation encadrées par deux pistes cyclables protégées seront, en effet, réduites à deux. Pendant les sept premières semaines de travaux, une seule voie de circulation sera accessible uniquement pour les trajets partant du 6e arrondissement en direction du 1er. Pour tous ceux qui souhaitent réaliser les trajets inverses, il reste l’alternative du pont Winston Churchill ou Lafayette.

Reconstruit en 1976, après avoir été démoli a plusieurs reprises, le pont Morand actuel voit passer près 6 000 piétons par jour et reste un axe majeur de passage qui relie le 6e arrondissement à la Presqu’île.