Ce vendredi 22 mars, à la gare de Perrache, la région Auvergne-Rhône-Alpes a inauguré une nouvelle rame de TER rénovée et modernisée.
Les TER de la région Auvergne Rhône-Alpes font peau neuve. Sous les premiers rayons de soleil du printemps, la région et avec elle la SNCF, ont inauguré une nouvelle rame de TER. Cette dernière, plus moderne et plus optimisée, fait partie de la feuille de route « Mobilité du quotidien – Cap sur 2035 », voté en décembre 2023. Avec un budget alloué de 5.7 milliards d’euros, dont 3 milliards pour le matériel roulant ferroviaire et 1.2 milliards pour les rénovations et modernisations de matériel existant, ce programme de rénovation a pour ambition de remettre à neuf près de 171 rames TER.
L’objectif avec ces rénovations : prolonger de 20 ans la durée de vie des rames de TER tout en permettant aux voyageurs d’avoir une meilleure qualité de service. Les nouvelles rames disposent notamment d’un espace plus large pour les vélos, d’un nouveau look, intérieur et extérieur, légèrement revisité et de prises disposées sous les sièges. Pour mener à bien ces différents travaux, les rames seront rénovées à hauteur de 20 par an. Pour limiter les impacts sur le service, la Région a fixé l’immobilisation à 10 rames de manière simultanée.
Le prix du billet TER, quant à lui, ne devrait pas connaitre de hausse significative, ce dernier suivant le cours de l’inflation.
Photo par Laura Battista.