LYON 1ère

TASSIN LA DEMI-LUNE : DES POTAGERS-COMPOSTEURS À DESTINATION DES PARTICULIERS

Victor Dusson

Victor Dusson

Dans le cadre d’un plan de végétalisation, la commune de Tassin la Demi-Lune installe dans son centre urbain des potagers-composteurs. Conçu par la start-up lyonnaise Ceercle, le dispositif permettra de recycler les déchets organiques et de cultiver des herbes aromatiques, des fruits et certains légumes.

C’est dans le cadre de son Plan Nature que la ville de Tassin la Demi-Lune met en place des potagers-composteurs déployé dans les 88% des ménages « qui vivent en appartement sans accès à un jardin privé ou collectif », stipule le maire de la commune, Pascal Charmot. Ce dispositif innovant et collaboratif, créé par la start-up lyonnaise Ceercle, vise à végétaliser les zones urbaines de la commune.

Proposé dans un premier temps à une centaine de « foyers-tests », la mairie souhaite d’ici 2025 déployer le dispositif dans trois cents foyers. « Le coût et l’installation du dispositif sont pris en charge par la ville qui s’occupera également de former les volontaires à l’utilisation du potager-composteur », souligne l’élu.

Une première en France

Ce sont en tout 18 000 plants qui seront répartis sur l’ensemble des foyers-tests formant ainsi « une première dans les projets de verdissement des villes de France », se réjouit Pascal Charmot.

Pour ce faire, la ville s’est tournée vers une start-up locale, Ceercle, qui développe depuis un an des potagers-composteurs sous forme de colonne en terre cuite. Alliant esthétisme et pratique, ce dispositif permet aux habitants de cultiver des plantes, des fruits et des légumes à partir du composte qu’ils créent eux même en recyclant leurs biodéchets.

Végétaliser les zones urbaines

Le concept vise également à participer à la végétalisation de la ville, en atteignant les surfaces les plus difficiles, celles de l’habitat individuel en logements collectifs. « On souhaite impliquer les habitants dans une démarche éco-responsable, pédagogique et collaborative, pour les inviter à participer concrètement à la place de la nature et de la biodiversité dans les zones les plus urbaines et ainsi inciter à la pratique du jardinage », explique le maire.

Les potagers-composteurs permettront de récolter jusqu’à 36 tonnes d’épluchures et autres déchets organiques. Pour participer, l’inscription se fait en ligne sur le site de la mairie de Tassin la Demi-Lune, via un questionnaire à remplir ouvert du 2 février au 2 mars. La sélection des premiers foyers-test se fera au tirage au sort début mars.