LYON 1ère

SOLIDARITÉ : UN TABLIER POUR SOUTENIR COMMERCANTS, CAFÉS & INDÉPENDANTS

Pierre Coquet

Pierre Coquet

Une belle initiative est née dans notre région. Lancée par de jeunes indépendants, le but est de récolter des fonds pour toutes les personnes dont le commerce a été touché par la crise sanitaire. Cafés, restaurants, discothèques, commerces, etc. : le collectif Les Hauts Parleurs se mobilisent pour sauver ceux qui nous font vivre. Antoine Robin qui est à l’initiative du projet est revenu ce matin dans le Grand Direct sur ce projet solidaire.

Un tablier fabriqué en France et plus précisément dans notre belle région. C’est un objet simple mais qui rassemble les professions qu’Antoine Robin souhaite aider avec cette collecte de fonds avec le projet « Je ne rends pas mon tablier ». Le projet est né grâce à de jeunes indépendants du collectif Les Hauts Parleurs qui ne voulaient pas rester les bras croisés et donc soutenir ceux dont le commerce souffrait de la crise sanitaire.  » Je suis un entrepreneur textile qui a décidé de mettre à profit ses connaissances pour créer un objet extrêmement symbolique, représentant toutes les professions touchées. » précise Antoine Robin.

Un geste touchant qui permettra d’aider ceux dont la profession est impactée par la Covid mais pas uniquement. En effet, à la fin de la campagne de dons, une partie des dons pourra être versée à une association que chacun pourra choisir. «  Le tablier est disponible sur la plateforme de financement participatif Ulule pour un prix de 35€ en précommande. A la fin de la campagne, il sera possible de reverser 10 euros aux associations partenaires de l’action. Il y a trois types d’asso : une qui représente les cafés, restaurants, discothèques, l’association des Bouchons Lyonnais et l’association qui aide les personnes qui n’ont pas survécus à la crise et qui ont besoin de soutien. » nous expliquait Antoine. Les associations et les détails des différents lots disponibles sont sur la page Ulule de Je ne rends pas mon tablier.

Le projet vise à aider ceux qui ont souffert du Covid. Des restaurateurs, des commerçants et bien d’autres qui sont bien plus pour Antoine qui voit en eux le moteur du pays : « C’est aujourd’hui qu’il faut se mobiliser pour ceux qui nous accueillent toute l’année et nous accompagnent. On ne peut pas rester sans rien faire, on ne peut pas être spectateur de la mise à mal de notre culture, de notre savoir vivre. »

La cagnotte en ligne de Je ne rends pas mon tablier est disponible ici et propose plusieurs lots. En attendant, retrouvez l’interview d’Antoine Robin en intégralité dans le podcast ci-dessous :