Isabelle Motel-Picard est sexologue à Tassin-la-Demi-Lune. Invitée du Grand Direct ce lundi 25 janvier, elle fait le bilan du sexe en 2020 et des nouvelles tendances sexuelles.
Isabelle Motel-Picard est sexologue et accompagne les personnes ou les couples pour parler de leur sexualité, leurs problèmes ou des questions qu’ils se posent. « Le sexe n’est pas tabou c’est la sexualité qu’il l’est car elle engage une grande intimité émotionnelle », explique la sexologue.
A cause de la situation sanitaire et des confinements, il y a eu une baisse de désir due au stress et à l’anxiété. Beaucoup de personnes se questionnent car ils ont moins d’exutoires, de loisirs et plus d’inquiétudes personnelles concernant leur santé. « La baisse de désirs sexuels n’est pas un problème en soit mais il le devient si elle crée des tensions dans le couple », précise Isabelle Motel-Picard.
Elle ajoute également qu’il est possible de s’organiser des choses en couple même en confinement comme regarder un film ensemble ou un diner à la maison car « les sentiments et le désir ne sont pas en lien direct ».
Concernant les alternatives, la sexologue affirme qu’il y a eu beaucoup plus d’inscriptions sur Tinder surtout au mois de novembre 2020. Certains préfèrent se balader pour se rencontrer, d’autres se voient après le couvre-feu. Quelques uns se tournent vers leurs anciennes relations pour retrouver un peu de tendresse et d’autres se confinent avec d’autres couples pour ne pas vivre seuls. La pandémie a aussi boosté les ventes de sex-toys en 2020 et de la consommation de la pornographie.