La campagne de recensement débute jeudi 18 janvier. 70 communes dans le Rhône sont concernées.
C’est le coup d’envoi du recensement de la population dans le Rhône pour 2024. Ce jeudi, une partie de la population va être recensée afin de mettre à jour les données de l’Insee et de l’État. L’objectif est de déterminer le nombre précis de personnes qui vivent dans une commune.
Ces données seront utilisées pour ajuster l’action publique, comme la mise en place supplémentaire d’équipements collectifs.
70 communes dans le Rhône seront concernées par cette campagne de recensement. Toutes les communes ne seront pas traitées de la même manière. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, l’ensemble de la population devra se faire recenser. Tandis que les communes de plus de 10 000 habitants, seul 8% de la population est concernée. 24 000 agents feront du porte-à-porte sur l’ensemble du territoire. Ils remettront aux habitants une notice sur laquelle figurent des identifiants de connexion au site.
Pour les personnes n’ayant pas accès à Internet, elles pourront répondre à un questionnaire papier qui leur sera remis. Toutes les personnes seront prévenues au préalable de la visite d’un agent par courrier.