LYON 1ère

Primeur, un métier d’avenir sur les marchés lyonnais.

Solène Rigoulet

Solène Rigoulet

56% des français font leur marché le week-end, un chiffre important alors que revient en force l’envie de manger de saison et localement. À Lyon, ce sont 85 marchés qui se tiennent tout au long de la semaine au cœur des 9 arrondissements. Autrement dit, il est possible d’aller au marché tous les jours.

Tout est mis en œuvre pour rendre les marchés plus dynamiques. Flâner près des étals, c’est profiter des couleurs, des odeurs des produits frais sélectionnés pour vous

De nombreuses personnes travaillent chaque jour à votre satisfaction sur les marchés, c’est le cas des primeurs. Ces professionnels servent à faire le lien entre la production, le grossiste et vous. Ils choisissent des produits d’une très grande qualité. Grâce à leur expertise, ils vous guident et vous conseillent dans votre consommation de fruits et légumes frais. En France, ils sont près de 12 000 primeurs et 5 100 à exercer sur des marchés.

À Lyon, Milan TAVITIAN-CHADIAN de la société Chez Arthur Fruits et Légumes et membre du Primeur de mes Envies pratique ce métier avec passion et fierté chaque jour. Découvrez-en plus sur son travail grâce à notre interview exclusive :

Le Primeur de mes envies a été créé en 2018 suite au partenariat entre des grossistes présents au Marché de Gros Lyon-Corbas et des primeurs sur marchés de la région. L’objectif est de faire découvrir des produits frais aux consommateurs grâce à des animations sur les marchés de la métropole. Chaque mois, les consommateurs peuvent déguster des produits de saison, apprendre des conseils et astuces pour les cuisiner et même échanger avec une diététicienne sur les bienfaits nutritionnels. Cette dynamique permet de mettre en relation directe les primeurs sur marché et les consommateurs. Et c’est ainsi l’occasion de revaloriser ce métier qui a pour moteur l’échange, l’humain et la passion.

Publireportage.