LYON 1ère

PRÉCARITÉ : L’ASSOCIATION OASIS D’AMOUR DISTRIBUE DES COLIS ALIMENTAIRES AUX ÉTUDIANTS

La rédaction LYON 1ère

La rédaction LYON 1ère

Anne-Marie Vincent Girod est la présidente d’Oasis d’amour, une association humanitaire originaire de Vaulx-en-Velin qui fait de l’aide alimentaire, à l’enfance en difficulté et de l’hébergement d’urgence. Invitée du Grand Direct ce vendredi 5 février, elle explique les actions d’Oasis d’Amour envers les étudiants en précarité.

Depuis quelques années et particulièrement à cause de la Covid-19, les étudiants sont en grande précarité. Alertée par différents jeunes et leurs familles de cette situation catastrophique, l’association Oasis d’Amour distribue des colis alimentaires aux étudiants précaires. « Ils sont faits avec eux car tout le monde ne mangent pas de tout. Nous avons tout un rayon sans gluten donc cela permet aux personnes de continuer à faire attention à leur pathologie », précise Anne-Marie Vincent Girod.

Plusieurs catégories de précarité entrent en jeu : si l’étudiant n’a aucun moyen financier, le colis lui est offert. Pour ceux ayant un peu de ressources, le colis coûte la moitié de leur budget alimentaire.

Pour pallier à la solitude, Oasis d’Amour a également ouvert ses portes aux étudiants qui peuvent se rendre à l’association du lundi au samedi entre 7h à 17h30.

Comment faire un don à Oasis d’Amour pour aider les jeunes ? Une cagnotte a été mise en ligne sur le site www.oasis-damour.com, il faut bien préciser que le don s’adresse aux étudiants.

Oasis d’Amour gère aussi des logements d’hébergement d’urgence pour les SDF. À la recherche d’une maison ou d’appartements à réhabilités, l’association a pour projet futur d’héberger une dizaine de femmes SDF de Lyon.