LYON 1ère

CONSOMMATION : « JE SÈME DANS MA ZONE », DES POTAGERS PÉDAGOGIQUES POUR MANGER LOCAL

La rédaction LYON 1ère

La rédaction LYON 1ère

Elodie Perrichon fait partie de l’Effet Papillon, une association solidaire, écologique et citoyenne qui collecte et redistribue des dons de toutes sortes. Invitée du Grand Direct ce mardi matin, elle explique l’opération « Je sème dans ma zone ».

L’Effet Papillon collecte des vêtements, des livres, de la vaisselle mais aussi des semences potagères et florales. L’association a lancé l’opération « Je sème dans ma zone » pour créer des potagers pédagogiques et solidaires afin de consommer local.

Qui profitera de ces potagers ? Tout le monde car le but est de créer un lieu d’échanges et de liens sociaux pour les foyers, les personnes en Ehpad mais aussi les enfants de différents groupes scolaires. « Je crois fort en l’autonomie alimentaire et je pense qu’il est très important de remettre les mains dans la terre et de réapprendre à se nourrir », explique Elodie Perrichon.

Comment faire un don de semences ? Une box est à disposition dans le magasin Saveur Nature de Belleville-en-Beaujolais pour déposer ses semences. Un tutoriel a également été réalisé par l’association pour expliquer comment mettre les semences dans une enveloppe.

L’Effet Papillon est en partenariat avec d’autres collectifs et associations comme Bleu blanc Zèbre et Buycoot. Elle recherche des bénévoles pour les futurs potagers pédagogiques et a pour ambition de se développer dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’association a aussi une page Facebook avec une adresse mail et un numéro de téléphone. Le logo de l’opération « Je sème dans ma zone » est d’ailleurs inspiré d’Amazon.