LYON 1ère

Oullins : des « tiny houses » pour loger des mères isolées

Adèle Daumas

Adèle Daumas

Ce jeudi 25 mai a officiellement été inauguré le « Cocon », à Oullins. Ce lieu accueille des mères en situation de précarité ayant la charge d’enfants de 0 à 3 ans. Elles sont hébergées dans une vingtaine de « tiny houses », de petites maisons de bois individuelles.

À première vue, on dirait des cabanes. Les 22 tiny houses (« mini maison », en anglais) sont réparties autour d’un terrain d’herbe couvert de coquelicots, au milieu duquel pousse un bosquet d’arbres. Ce cadre champêtre ferait presque oublier que l’on se trouve en plein coeur d’Oullins, dans le sud de Lyon.

Ces petites maisons qui occupent un ancien terrain vague, sur le site de La Saulaie, sont habitées par une quinzaine de mères et leurs enfants de moins de trois ans. La plupart sont d’origine étrangère et dans une situation de grande précarité. Il s’agit d’une solution temporaire qui vise à rendre leur autonomie à ces femmes et leur permettre une meilleure intégration sociale.

Les habitations mesurent 20 mètres carrés et sont chacune dotées de lits, d’une cuisine et d’une salle de bain qui garantissent à leur occupantes une certaine autonomie. Un espace collectif (qui comprend notamment des machines à laver) est également à disposition.

Le site a été aménagé avec le soutien de la Métropole de Lyon et sa gestion est confiée au Foyer Notre-Dame des Sans-Abris. Ce projet est le troisième de la sorte, après la « Base » et les « Amazones », à Villeurbanne et dans le 9ème arrondissement.