LYON 1ère

OPÉRATION COMMUNICATION POUR LES POLICIERS DU 8E ARRONDISSEMENT

Arnaud Fischer

Arnaud Fischer

Un évènement visant à rapprocher la police et la population a eu lieu vendredi après-midi dans le 8e arrondissement lyonnais. Il a été organisé par l’association RAID AVENTURE et son dispositif Prox. Des activités sportives (foot, rugby, ring de boxe) et des ateliers de sensibilisation aux métiers de la police (techniques d’intervention, self-défense, secourisme) étaient prévus à cette occasion.

Interrogé sur la tenue de l’évènement, le maire du 8e arrondissement de Lyon Olivier Berzane explique : « c’est intéressant pour nous d’être dans une forme de relation différente de la forme d’intervention entre police et population ». L’évènement permettant de s’expliquer, de se comprendre, de parler entre policiers et citoyens est une première ici dans le 8e : « j’espère qu’il y en aura d’autres » s’enthousiasme le maire.

Florent Deléglise, fonctionnaire de Police-Coordinateur à RAID AVENTURE constate qu’il y a une méconnaissance du métier de policier, que ce soit chez les enfants ou chez les adultes : « on a besoin d’échanger, de dialoguer, d’expliquer le quotidien de notre métier et ça passe par ce genre d’évènement. Il faut que la journée soit ludique pour faciliter le dialogue et l’échange ».

Et le premier pas de la formation passe par l’éducation, ce que ne manque pas de rappeler le fonctionnaire de police : « certains parents ne peuvent pas apporter des éléments à leurs enfants leur permettant de nous comprendre puisqu’eux-mêmes ne connaissent pas le quotidien des métiers de policier, de gendarme, de pompier… ».  

Les enfants sont venus en nombre ce vendredi mais ce n’est pas le cas des ados. Ils ne sont pas faciles à faire venir admet Olivier Berzane. Pour Florent Deléglise, il y a une explication plutôt claire : « c’est une tranche d’âge contestataire avec les actions menées par les forces de police » explique-t-il, avant de renchérir : « le problème majeur est qu’ils se freinent à cause de l’image. Ils se demandent ce que vont dire les copains s’ils venaient sur un dispositif où il y a des policiers ».

Toutefois, il ne désespère pas et raconte : « si on arrive à faire venir une petite partie de ce public-là, c’est déjà une grande victoire. Certes ce qu’on peut faire peut ressembler à une goutte d’eau mais il faut bien commencer par quelque chose et on voit au fil des années que les efforts portent leurs fruits ».