Lyon 1ERE

MÉTROPOLE DE LYON : LANCEMENT DE LA QUINZAINE DES MÉTIERS DU PRENDRE SOIN

Aurore Ployer

Aurore Ployer

Ce lundi 14 novembre marque le début de la quinzaine des métiers du prendre soin. Tout un dispositif de communication est mis en place par la Métropole de Lyon pour valoriser et promouvoir les métiers de l’aide à la personne.

Plus de 5000 postes sont à pourvoir sur le territoire, d’aide-soignant à assistante maternelle. Face à cette pénurie, l’exécutif a décidé de « ne pas rester dans l’attentisme », d’après les mots de Pascal Blanchard, vice-président délégué à la santé. En conséquence, la Métropole a lancé ce lundi 14 novembre une vaste campagne de communication pour susciter des vocations.

Un court-métrage, diffusé sur les réseaux sociaux et dans les cinémas Pathé, a même été réalisé pour l’occasion afin de rendre hommage aux professionnels. Gwenaëlle Lozachmeur, marraine de l’évènement et championne de France des aides à la personne, se réjouit de l’initiative mais regrette le sentiment d’invisibilisation encore persistant : « C’est un très beau film qui résume tout ce qu’on fait au quotidien et tout ce qu’on peut endurer. On manque encore un peu de salaire mais ce qui manque vraiment, c’est la reconnaissance des uns et des autres. Pendant le Covid, on a travaillé et on ne s’est pas fait applaudir (ndlr : contrairement au personnel hospitalier). On n’a pas eu cette reconnaissance alors qu’on fait partie du personnel soignant ».

Une plateforme numérique de formation et de recrutement a été mise en place pour compléter la campagne de communication. « Elle a pour but de faire naître dans l’esprit de chacune et chacun le fait qu’il est possible de s’engager dans cette démarche de formation des métiers du soin », explique Pascal Blanchard. Parmi les 5000 emplois disponibles, 85% sont jugés difficiles à pourvoir.

La quinzaine des métiers du prendre soin s’adresse en priorité aux demandeurs d’emplois, aux entreprises et aux associations de la Métropole. Tous les jours, des visites d’entreprises, des rencontres métiers, des jobs dating, des forums de recrutement sont organisés pour découvrir les métiers. Du 14 au 19 novembre, les assistantes maternelles sont particulièrement mises à l’honneur lors d’une semaine dédiée. Un coup de projecteur bienvenu au vu des chiffres de la profession : en deux ans, leur nombre à diminué de 15% dans la Métropole de Lyon.