LYON 1ère

METROPOLE DE LYON : DES PISTES CYCLABLES AU « MEPRIS DES COMMUNES »

Adrien Chatre

Adrien Chatre

La Métropole de Lyon va mettre en place les « Voies lyonnaises », qui représentent 13 pistes cyclables pour desservir quasiment toutes les communes. En 2026, 250 kilomètres d’infrastructure devraient voir le jour.

Les travaux devraient commencer en mars 2023 et 10 millions d’euros seront dépensés par la Métropole pour ces constructions. Aujourd’hui, 82.000 Lyonnais et Lyonnaises sont abonnés à Vélo’v et en mai dernier, un million de déplacement à Vélo’v ont été décomptés.

Des vélos, mais plus de voiture

La Métropole ne s’est jamais cachée de sa volonté de supprimer les voitures à long terme. Ce projet de voies lyonnaises va l’aider. Plus de 200 places de stationnement seront supprimées ainsi que des voies de voitures. Sur le boulevard Vivier Merle, une piste cyclable va remplacer une voie de circulation. La Métropole rappelle tout de même que de nombreux parkings sont sous-utilisés comme celui de la Cité Internationale… qui est payant.

« La Métropole méprise les petites communes« 

Pascal Charmot, maire de Tassin-la-Demi-Lune

Pour autant, ce projet est loin de satisfaire tout le monde, à commencer par les maires. A Tassin-la-Demi-Lune, dans l’ouest lyonnais, ces voies n’ont pas la cote. Pourtant, la ville souhaite créer des pistes cyclables intra-muros, mais la Métropole leur a refusé. Pour le maire de Tassin, Pascal Charmot,, « la Métropole méprise les petites communes, surtout celles de l’Ouest. Il n’y a aucun aménagement là-bas ». La suppression des voies routières ne plait pas non plus au maire :« Il y a aujourd’hui 47.000 voitures par jour à Tassin, contre 250 passages à vélo. C’est déjà très embouteillé. Si on enlève une voie pour une piste cyclable, ce sera pire. Tout ne peut pas se faire à vélo ».

Le maire de Tassin-la-Demi-Lune appelle la Métropole pour parler de ces voies car selon lui, « ce n’est pas en créant des pistes cyclables qu’on va lutter contre la pollution. Mais EELV croit toujours bien faire car ils pensent avoir toujours raison ».