Près de 2 milliards d’euros seront investis d’ici 2035 pour moderniser et améliorer l’efficacité des quatre lignes du métro lyonnais.
Sytral Mobilités l’assure : d’ici 2040, la plupart des lignes de métro seront saturées, même en tenant compte des estimations de fréquentation les plus basses. C’est donc une nécessité d’augmenter leurs capacités, mais aussi de moderniser un réseau vieillissant.
Ligne par ligne, voici ce que prévoit le plan d’investissement de 1,7 milliards d’euros dévoilé le 28 juin par la Métropole de Lyon et Sytral Mobilités :
- La ligne A sera entièrement automatisée et rénovée. Une vingtaine de nouvelles rames vont être acquises et des portes palières installées en station. Budget : 686 millions d’euros.
- La ligne B (dont deux nouvelles stations ouvriront à Oullins et Saint-Genis-Laval en octobre 2023) disposera de 14 rames supplémentaires et les quais de la station Part-Dieu seront élargis. Budget : 320 millions d’euros.
- La ligne C, la plus ancienne du réseau (ouverte en 1974, elle fêtera l’an prochain ses 50 ans) bénéficiera de 7 à 9 nouvelles rames et la voie entre les stations Hénon et Cuire sera doublée. Budget : 239 millions d’euros.
- La ligne D obtiendra quant à elle une vingtaine de nouvelles rames, les automates de conduites seront remplacés et les rames climatisées. Budget : 339 millions d’euros.
Le PC sécurité sera également modernisé pour un budget de 89 millions d’euros.