Au parc de Parilly, ce sont 116 arbres qui vont être abattus d’ici le 18 juillet. Le chantier aurait dû débuter en septembre, mais à cause de deux arbres qui sont tombés, l’abattage a été avancé au 4 juillet.
Le responsable est un champignon, le Coniophora qui s’attaque aux racines des arbres en profondeur, ce pourquoi il est difficilement détectable. Par ailleurs, il n’a pour l’instant été détecté qu’au parc de Parilly. Une quarantaine d’arbres ont été infectés, mais la Métropole préfère couper tous les arbres environnants.
Une fois ces arbres abattus, plus de 2.400 végétaux seront replantés, dont des arbustes, des arbres ainsi que des couvre-sols. Il reste complexe de savoir quelles espèces d’arbres planter car « dans 30-40 ans, on ne sait pas quel climat il fera. Plus chaud c’est sûr, mais on ne connait pas la quantité de pluie, de grêle… » déclare Pierre Athanase, vice-président de la Métropole délégué à l’environnement.
Tous les arbres abattus, qui avaient une soixantaine d’années, seront réutilisés et le bois sera réintégré sur le site de Parilly.