Lyon 1ERE

MÉTRO A LYON  : UNE NOUVELLE EXPÉRIMENTATION POUR PLUS DE CONFORT

Aurore Ployer

Aurore Ployer

Le SYTRAL lance une nouvelle expérimentation destinée à communiquer aux voyageurs le taux d’occupation en temps réel du métro.

La station Sans-Souci de la ligne D, la plus fréquentée du réseau TCL (jusqu’à 300 000 voyages par jours) a été choisie depuis le 21 novembre pour accueillir un nouvel affichage lumineux placé au-dessus de chaque porte. La couleur verte indique un accès facile et des places assises disponibles, la couleur orange quelques usagers devant la porte et peu de places assises, la couleur rouge de nombreux usagers et aucune place assise. Les informations sont transmises par des caméras qui scannent l’intérieur de la rame à Grange Blanche et à Monplaisir Lumière.

D’après Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités, « Ce nouveau dispositif d’information voyageurs va permettre de fluidifier les déplacements et d’améliorer le confort des usagers. C’est aussi, à l’heure où la situation sanitaire reste encore incertaine, une solution efficace pour les personnes les plus fragiles ». L’innovation pourrait être étendue à d’autres stations. Le service est déjà expérimenté sur les lignes C7, C10 et C24 via TCL live, une application déployée en 2019 qui permet aux utilisateurs de suivre en direct la position des bus ou des tramways.