Lyon 1ERE

MÉTÉO : LES PRÉVISIONS D’ÉCOWATT SUR LA CONSOMMATION D’ÉLECTRICITÉ

Justine Botrel

Justine Botrel

A partir de ce lundi, les bulletins météo de France Télévisions relaieront les prévisions d’Ecowatt quant à la consommation d’électricité attendue en France.

Quelle électricité aurons-nous ce soir ? Voilà la question qui sera désormais relayée, à partir de ce lundi, dans les bulletins météo diffusés sur les chaînes de France Télévisions.

Dans un contexte énergétique tendu, de nouveaux pictogrammes, ceux d’Ecowatt, feront leur apparition sur les écrans après les traditionnelles cartes de prévisions. Avec la création de ce nouveau dispositif imaginé par le réseau de transport d’électricité RTE. Les consommateurs verront le niveau d’électricité disponible en France grâce à un signal en trois couleurs, vert (normal), orange (système tendu) et rouge (système très tendu).

En cas de vague de froid, d’autres pictogrammes, sous forme d’horloges, indiqueront les heures attendues de forte utilisation de l’électricité, afin que chacun puisse anticiper.

Le groupe TF1 s’est engagé à faire de même, lorsque les pictogrammes seront oranges ou rouges.

Ces indicateurs sont déjà présents en temps réel sur la plateforme Ecowatt, destinée à améliorer la « sobriété » énergétique des Français. Elle permet aux entreprises, collectivités et particuliers d’être avertis d’éventuelles tensions sur le réseau électrique trois jours à l’avance et d’adopter des éco-gestes pour réduire leur consommation, sur la base du volontariat.