Ce mercredi 12 juin avait lieu un nouveau rassemblement contre l’extrême-droite. C’est le troisième à Lyon depuis dimanche, et les résultats des européennes. Des dégradations ont été constatées par les forces de l’ordre.
Depuis l’annonce dimanche dernier des résultats des élections européennes, et de la victoire du RN de Jordan Bardella, les manifestations anti extrême-droite se multiplient à Lyon.
Plus de 4000 personnes ont défilé ce mercredi soir en Presqu’île. Les manifestants, encadrés par un important dispositif policier, ont détruit du mobilier urbain et ont de nouveau tagué la statue de Louis XIV, place Bellecour. Les portes du commissariat du 2ème arrondissement ont également été fracturées.
Une seule interpellation est à noter : un individu a jeté des projectiles sur des fonctionnaires.
Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, le maire LR du 2ème arrondissement Pierre Oliver, a accusé les manifestants d’avoir « tout détruit sur leur passage ». « Je demande à Grégory Doucet d’arrêter ses alliés d’extrême gauche qui saccagent notre ville » conclut-il dans son message.
Hier soir, des policiers ont été la cible d’attaques et le centre-ville a subi d’importantes dégradations à #Lyon.
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) June 13, 2024
Je condamne ces actes violents qui n'ont pas leur place dans notre République. Tout mon soutien aux agents, aux commerçants et aux habitants.
L’extrême gauche a décidé de tout détruire dans le centre de #Lyon.
— Pierre OLIVER (@poliver69) June 12, 2024
Je demande à @Gregorydoucet d’arrêter ses alliés d’extrême gauche qui saccagent notre ville pic.twitter.com/2A76qWEX5I