LYON 1ère

LYON : SELECTIONNEE POUR LE PROJET « 100 VILLES CLIMATIQUEMENT NEUTRES EN 2030 »

Sibylle Beaunee

Sibylle Beaunee

La candidature de Lyon a été retenue par la Commission européenne, pour faire partie du projet “100 villes climatiques neutres en 2030”. Une annonce faite par le maire de Lyon, Grégory Doucet, jeudi 28 avril.

La capitale des Gaules a été sélectionnée ce jeudi, avec huit autres communes françaises, pour intégrer le programme “100 Villes climatiquement neutres”. Ce projet européen a vocation à fédérer les attentes et actions du territoire, à fixer une feuille de route pour agir concrètement et atteindre l’objectif de neutralité climatique à l’horizon 2030. La Commission européenne a sélectionné les villes lauréates avec l’aide d’experts externes indépendants, en soulignant la grande diversité de villes sélectionnées, venant de tous les Etats membres. Lyon s’est alors vu sélectionnée pour cette nouvelle ambition, de quoi réjouir le maire. 

“La neutralité climatique pour 2030, cela va être un défi exigeant, mais au vu de l’engagement de chacun et de la mobilisation des partenaires, nous sommes très confiants sur l’atteinte de cet objectif. »

Confie Grégory Doucet durant la conférence de presse, jeudi 28 avril.

Lyon, parée pour “relever ce défi”

La ville aura désormais pour objectif d’atteindre la “neutralité climatique” à horizon 2030, une notion définie par la Commission européenne visant à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. Et si la Commission a retenu cette candidature, c’est parce que Lyon est déjà engagé dans la baisse des émissions de gaz à effet de serre et a mis en avant, dans son dossier, les grands axes de sa politique en faveur de la transition écologique dans la justice sociale, l’ambition sur les mobilités durables, le transport ferroviaire et fluvial, les leviers d’entraînement à travers l’achat public. En faisant partie de ce projet, Lyon participe aussi à la création d’un réseau de villes innovantes et bénéficie alors d’un accompagnement en ingénierie pour la mise en œuvre de projets innovants. Grégory Doucet se dit donc prêt à “relever le défi”

« Pour relever ce défi climatique, on doit le faire tous ensemble. Les partenaires vont avoir un rôle dans l’atteinte de l’objectif et dans la gouvernance de ce projet. On va construire la gouvernance grâce à ce financement. »

Grégory Doucet

Pour acter cette décision, les représentants de la Ville de Lyon sont conviés à Bruxelles le 13 juin, avec toutes les autres villes lauréates.